26 janv. 2013

HUMOUR ANGLICAN !


Confession de foi de l'Église anglicane Saint Mark, Broomhill, Shefheld, Angleterre

Je crois à la force créatrice agissant en toutes choses et en l'interdépendance de tous les peuples et de la création. Et je crois que c'est l'esprit qui donne son énergie vitale a tout ce qui existe.
J’aime la vie qui anime toutes choses et je crois en elle.
Je crois en la puissance infinie de l'amour, du pardon, de la compassion et de l'espérance.
Je crois qu'il faut lutter contre les forces négatives de la méfiance, de la jalousie, de l'intolérance et de l'impatiente afin de promouvoir la justice et le fairplay.
Je crois au bonheur de chaque être humain à être accepté tel qu'il est et à sa liberté de pouvoir être lui-même.
Je crois au pouvoir de la musique, de l'art, de la littérature, de la création et du dialogue entre les humains pour éveiller le sens du divin.
Je crois que dans la tradition chrétienne, Jésus a trouvé la «perle de grand prix» et a su montrer, par son enseignement et sa crucifixion, la voie de l'amour désintéressé.
Je crois qu'il y a d'autres voies dans le monde que celle de la tradition biblique qui conduisent a la vérité.
Je crois que le Royaume de Dieu peut être atteint ici et maintenant, que les vérités du credo que voici sont éternelles, alpha et oméga, enracinées dans le passé, le présent et l'avenir.
Je crois que ce qui survit de nous est l'amour que nous avons donné aux autres et à la création.
Je crois que l'Enfer n'existe pas - sauf lorsqu'on attend l'autobus sous la pluie un soir de novembre, lorsqu'on est perdu, tout seul, abandonné, affamé, dans le froid et la pauvreté ou lorsqu'on est traité injustement.
Je ne crois pas que je suis «sauvé» par du sang, de la souffrance et un sacrifice.
Je ne crois pas que Dieu soit au sommet d'une hiérarchie qui descend jusqu'à l'Homme puis aux animaux, aux plantes et aux objets inanimés.
Je ne sais pas si je crois en la vie après la mort. D'ailleurs qu'elle existe ou non ne changerait rien à mon comportement.
Je ne sais comment le monde a été créé. J'y réfléchis.
Je crois en la vie avant la mort.
Je crois en l'Esprit.
Je crois que Jésus était sensationnel.
Je crois que la Bible dit quantité de choses merveilleuses mais aussi des choses discutables qu'il faut trier.
Je crois en l'amour, en la lumière, au partage.

COMMENTAIRE

Au-delà de l'anecdote et de l'humour de ce texte, il démontre un sens de l'ouverture, un esprit de saine critique et une modernité dont nous pourrions nous inspirer.
Pour rappel: chez les Réformés, il 'y a pas de confession de foi officielle et donc il est faux de dire ""Dans la communion de l'Eglise universelle, confessons la foi chrétienne", car cette confession est loin d'être universelle et n'est pas la seule utilisée dans les cultes réformés. De plus contrairement à son nom elle n'a pas été écrite par les apôtres mais par des évèques entre le troisième et le sixième siècle. Elle est d'ailleurs fort critiquée par les théologiens pour son contenu incomplet, disparate et d'un langage qui fait date.
Pour en savoir plus suivez ce lien : http://www.eglise-reformee-mulhouse.org/el/ele3.htm
C.R.