5 févr. 2014

JOURNEE MONDIALE DE PRIERE JMP



Journée mondiale de prière

Chaque année, le premier vendredi du mois de mars, la Journée Mondiale de Prière (JMP) est célébrée dans plus de 170 pays.
La JMP est un mouvement de femmes chrétiennes laïques engagées dans la prière et l'action pour soulager la misère et faire acte de solidarité. Elle est le plus grand et le plus ancien mouvement oecuménique de prière.

Depuis 1887

On attribue généralement la création du mouvement à Mary Ellen James, une américaine de l'église presbytérienne, qui lance alors un appel pour une journée de prière pour la mission aux Etats-Unis.
D'année en année le mouvement s'amplifie et se structure, pour fédérer plus de 100 pays au bout de 100 ans...

Chaque année un pays différent

Les textes de prières sont rédigés chaque année par des femmes d'un pays différent, ce qui est une des particularités de cette journée.
En 2014, ce sont les femmes égyptiennes qui prennent le relais. Elles font partie des différentes commuanutés chrétiennes (coptes, catholiques et évangéliques) toujours présentes en Égypte. Elles ont travaillé autour du thème de la liturgie "Ruisseaux dans le désert" et la rencontre de la Samaritaine avec Jésus au puits de Jacob.

A METZ : le 7 mars à 20h Eglise méthodiste 2 rue Charles Abel et le 6 mars à 14h30 Salle paroissiale du Temple de Montigny.