Le 23 novembre à 16 heures le groupe vocal Polymnie donnera un concert dans le temple d'Ars.
Le XVI siècle a connu de grands bouleversements tant religieux que scientifiques et sociaux.
L’apparition de l’imprimerie musicale vers 1500 en Italie, puis en Allemagne, et enfin en France (chez Pierre Attaingnant en 1527) va permettre des échanges sur une grande échelle dans toute l’Europe. C’est ainsi par exemple que Fabrice Caiétain, d’origine italienne, maître du choeur de la cathédrale de Toul, écrit une série de pièces en espagnol.
La Réforme apporte un souffle nouveau : les Psaumes de David, traduits en français par Clément Marot et Théodore de Bèze sont mis en musique par de nombreux compositeurs dont Pascal de l’Estocart ou encore Claude Goudimel (qui vécut à Metz pendant 18 ans).
La rencontre entre les deux doctrines aux cultures différenciées quoique convergentes se manifeste dans la musique qui sait intégrer les fleurs universelles autour de l’Ancien testament, héritage consensuel commun aux confessions catholique et protestante.
A côté des œuvres d’une polyphonie très savante apparaissent les premiers madrigaux qui s’épanouiront au XVII siècle. On peut considérer Costanzo Festa comme l’un des fondateurs de ce nouveau style. Dès lors, la prépondérance de la musique italienne est très marquée et perdurera jusqu’à l’époque baroque dans toute l’Europe.
Parlez-en autour de vous et pas seulement aux paroissiens, faisons vivre un peu notre temple d'Ars.