28 janv. 2016

JOURNEE MONDIALE DE PRIERE

Jésus dit : « Qui reçoit les enfants, me reçoit »

Célébration  à Metz :

Jeudi, 3 mars à 19 h 00 à l’Eglise Luthérienne            
Vendredi 4 mars  à 15 h 00 à la Vacquinière à Montigny-les-Metz
 
Cette année ce sont les femmes de Cuba les rédactrices de la liturgie.
La parabole de la bénédiction des enfants par Jésus (Mc 10, 13-16) représente le cÅ“ur de la célébration. Les femmes cubaines montrent que Dieu veut se dévoiler à travers les enfants, leurs jeux et leur joie de vivre naturelle. Car Jésus dit à ses disciples : "Celui qui accueille un petit enfant, c'est moi qu'il accueille, et quiconque m'accueille, ce n'est pas moi qu'il accueille, mais Celui qui m'a envoyé.» (Mc 9,37)
C’est la jeune artiste cubaine Ruth Mariet Trueba Castro qui a conçu le tableau. Elle a choisi
l'encadrement d'une fenêtre d'église à travers laquelle on peut voir la rue où sont esquissés le travail quotidien, les palmiers et les charrettes tirées par les ânes, typiques du paysage cubain. Au centre et en diagonale du tableau, on peut voir la main d'une femme blanche qui tient celle d'un enfant noir qu'elle a l'air d’entrainer vers l’avant. Ainsi est illustré ce que les femmes expriment dans la liturgie, à savoir qu'il est déterminant pour le futur de Cuba que les différentes générations apportent chacune leur contribution ou autrement dit, qu'elles avancent "main dans la main".
Hier CUBA …. souffrait d’un blocus économique qui a duré plus de 50 ans.
Aujourd’hui CUBA … s’ouvre au monde et  gagne le respect et la solidarité de l’ensemble de la communauté internationale. Des relations politiques et diplomatiques se créent. Des évènements positifs ont lieu et nous avons la chance d’en être informés très vite.

Nos amies cubaines nous invitent à réfléchir et à prendre conscience de cette certitude. Jésus invitait ses disciples à voir l’amour de Dieu sur le visage des enfants qui l’entouraient et d’en prendre soin. Ils sauraient alors comment accueillir le Royaume de Dieu.

« L’intergénérationnel » est très important dans la vie des Cubaines. Nous célèbrerons ensemble le rêve des anciens, la vision des jeunes et la sagesse des enfants.

Grâce aux membres du Comité JMP de Cuba, nous pourrons approfondir cette affirmation …… quand nous recevons les enfants, nous recevons Dieu.

Venez nombreux partager la célébration Å“cuménique, ouverte à tous, hommes et femmes !