14 mars 2016

CONCERT DE PAQUES

Temple de Longeville-lès-Metz
Vendredi Saint, le 25 mars à 17h00


   Pour la traditionnelle Veillée Musicale du Vendredi-Saint au Temple de Longeville-lès-Metz, Robert SIGWALT a choisi cette année d’interpréter avec son Ensemble Orféo,  l’oratorio « La crucification » de John Stainer (1840-1901). Cet organiste et compositeur anglais s’est particulièrement intéressé à la musique religieuse.
   Né à Southwark en Londres, John Stainer chanta dans le chœur de garçons de la cathédrale Saint-Paul, et à l'âge de 16 ans, fut engagé comme organiste au St. Michael College de Tenbury. En 1860 il devint l'organiste du Magdalen College d'Oxford, puis de la cathédrale Saint-Paul en 1872.
   Il fut également actif dans l'enseignement, en devenant professeur de musique à l'université d'Oxford en 1889, et fut pionnier dans la recherche sur la musique ancienne, en particulier sur les productions de Guillaume Dufay.
   Robert Sigwalt, cantor et organiste titulaire à la paroisse protestante du Temple Neuf de Metz,  dirige depuis ses début l’Ensemble vocal « Orféo ». Ils  sont  connus pour exécuter les œuvres les plus exigeantes du répertoire classique. Le répertoire comprend la musique sacrée de toutes les époques et de préférence les œuvres s’apparentant au style oratorien. Ce sont des habitués des concerts donnés au Temple de Longeville-lès-Metz et, particulièrement,  à l’occasion des vendredis saints. 

   Nous invitons tous nos paroissiens, amis et mélomanes de venir nombreux à ce concert pour partager ce moment de ferveur et de recueillement.