10 sept. 2017

TEMPLE DE LONGEVILLE

Le Temple de Longeville a rendez-vous avec son Histoire

A.T.L.  (l’association Les Amis du Temple de Longeville) a eu la surprise et la joie d’accueillir la famille de M. Alfred Herrmüller le 21 août 2017 au Temple de Longeville.

Mais qui est ce Monsieur ? Ce nom rappelle quelque chose à toutes les personnes qui visitent et connaissent le temple. En fait, il est le descendant direct de l’architecte Franz Joseph Hermüller qui a construit ce temple ; il était aussi un contemporain et collaborateur de Paul Tornow , architecte rénovateur de la cathédrale de Metz.

Alfred Herrmuller, son épouse et leurs deux fils, accompagnés des représentants des associations Claude Buttner, président de Sites et Monuments de la Moselle (S.M.M.), Alphonse Schneider, président de Renaissance du Vieux Metz (R.V.M.) et son épouse, Christiane Prignon-Feller, Alain Hilbold et Madame, le Dr. Gérard Léonard et son épouse Elda,  tous bien connus à Metz comme historiens, conférenciers et auteurs de livres sur histoire locale, débutent leur visite par un hommage sur la tombe de Paul Tornow au cimetière de Scy-Chazelles. Le Maire de Longeville, Alain Chapelain, empêché de venir personnellement, a délégué son Adjointe, Denise Balendras, pour saluer la famille Herrmüller.

Puis ce fût l’ouverture des archives du Temple de Longeville : grand moment d’émotion et d’histoire pour cette famille et les associations et historiens messins qui découvrent des plans, des photos, des courriers authentiques, des articles de journaux, les livres de comptes des paroissiens de l’époque,  la
signature d’une Bible offerte par l’Impératrice Victoria Augusta, femme du Kaiser, concernant directement le travail conception, réalisation de cet ancêtre. En échange Alfred Herrmüller nous a remis un magnifique recueil de documents concernant les deux architectes.

Ensuite visite de l’Œuvre de la Cathédrale de Metz où les archives furent mises aussi à la disposition  de la famille et des associations par Philippe Jahan, membre de l’Œuvre.

Vient un moment de détente pour la quinzaine de participants autour d’un bon repas au restaurant du Séminaire « Les Amis de St. Louis », haut lieu de l’histoire messine … tout cela partagé en Allemand et Français.

Accompagnés par nos guides Elda et Gérard Léonard et accueillis par un membre du conseil presbytéral, Ernest Mönch, le Temple impérial de Courcelles-Chaussy s’ouvre à nos hôtes. Une promenade sur les sites protestants clôture cette découverte.

Cette rencontre exceptionnelle se termine par le verre de l’amitié offert par la famille Herrmüller.

Ce fût un grand moment d’amitié franco-autrichienne, un vrai retour sur l’histoire locale, travail de mémoire qui a mis à l’honneur le patrimoine du Temple de Longeville-lès-Metz


Pour l’A.T.L. :
Marianne Zenk
Nicole Friedrich