25 nov. 2018

JOURNEE DU 24 NOVEMBRE

  
Comme annoncé, ce samedi 24 novembre une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour partager soit un moment, soit la journée autour du thème du patrimoine local.
   Le matin nous avons visité l'église décorée de Sillegny, église fortifiée du XIII siècle et où ont été découvert sous l'enduit qui les cachaient de superbes fresques du XV siècle. Celles-ci ont été restaurées à plusieurs reprises et nous permettent  de découvrir ces fresques qui illustrent la pensée religieuse de cette époque. Notre guide nous a fait découvrir successivement toutes ces merveilles qui méritent une visite approfondie.
  
Pour ceux et celles qui avaient souhaité partager le repas de midi nous nous sommes rendus au temple d'Ars ou nous attendait un apéritif gourmand puis une savoureuse raclette sous la bienveillante chaleur du tout nouveau chauffage par infrarouge.
   A quinze heures on a accueilli quelques nouvelles personnes pour assister à la vidéo-conférence de Christian Ruzé qui, s'inspirant d'une des peintures de Sillegny représentant un tétramorphe, développa tous les sens secrets cachés dans cette représentation. Ce symbole, appelé tétramorphe (qui veux dire tout simplement quatre formes),  est très répandu dans les églises et cathédrales catholiques mais aussi protestantes et représente par trois animaux et un homme les quatre évangélistes soit : une figure d'homme pour Matthieu, une figure de Lion pour Marc, une figure de Taureau pour Luc et enfin une figure d'aigle pour Jean.  L'exposé a consisté à montrer que ce symbole avait certes des références dans la Bible, d'une part dans le livre de l'Apocalypse et d'autre part dans Ezéchiel, mais qu'il est en fait un symbole universel dont l'origine est vraisemblablement babylonienne et les quatre formes sont inspirées de l'astrologie de cette période de l'antiquité. D'autres relations ont été évoquées et même assez surprenantes, l'objectif étant de comprendre l'universalité de certains symboles qui ainsi relient les hommes à travers le temps et l'espace.