28 mars 2022

CONFERENCE "DU JEU DE L'OIE AUX CATHÉDRALES"

 Ce dimanche 27 mars s'est tenu une vidéo-conférence par Christian Ruzé dont le sujet était les relations symboliques entre des jeux d'enfants comme le jeu de l'oie, la marelle, le jeu du moulin et les cathédrales. A priori il peut sembler étonnant de vouloir établir ce genre de relations et pourtant au fil de l'exposé s'est tissé toute une toile de rapports qui relient les hommes à travers l'espace et le temps.

Ainsi on est passé du jeu de l'oie aux labyrinthes tracés sur des rochers au néolithique puis à ceux des cathédrales comme Amiens. D'autres liens on fait appel à la mythologie grecque avec Thésée et le Minotaure, et on a découvert le sens caché de la claudication, comme celui  du joueur de la marelle mais aussi Vulcain, Jason, Oedipe et même Jacob après sa lutte avec l'ange devient "boiteux".

La leçon à tirer de cette étude est qu'un message est présent dans tous ces symboles et qu'il s'adresse encore toujours à l'humanité : l'homme né de la chair est appelé à se remettre en question pour passer par une nouvelle naissance qui est celle de l'esprit en abandonnant d'être motivé par ses passions, ses instincts, pour vivre autrement en privilégiant l'amour des autres, l'altruisme le respect de la Nature. 

Ceci est résumé dans cette citation de Jean Servier dans son livre : l'homme et l'invisible : « Comme un prisonnier, jeté dans un cachot, touche les murs de sa prison, l’âme humaine mesure à tâtons, dans la nuit de l’initiation, les limites de sa prison de chair par la douleur et les privations.           
L’homme exprime ainsi sa volonté d’oublier sa naissance de chair pour renaître d’un ventre d’étoiles.
Cette vie nouvelle, (est la) seule ambition de l’humanité. »